Plus de 1 000 personnes participent dans le Fête de l'astronomie La communauté prévoit de répéter l'événement l'année prochaine Le premier festival d'astronomie d'Andorre Comapedrosa qui s'est tenu hier soir à Arinsal a pu compter sur un ciel clair qui a permis des conditions optimales pour observer la Voie lactée.

Plus de 1 000 personnes participent à la Fête de l’astronomie La communauté prévoit de répéter l’événement l’année prochaine

Plus de 1 000 personnes participent à la Fête de l’astronomie

La communauté prévoit de répéter l’événement l’année prochaine

Le premier festival d’astronomie d’Andorre Comapedrosa qui s’est tenu hier soir à Arinsal a pu compter sur un ciel clair qui a permis des conditions optimales pour observer la Voie lactée. La consule majeure, Olga Molné, déclare que «c’était vraiment impressionnant d’être laissé complètement dans le noir. Je tiens à remercier publiquement les restaurateurs, les hôteliers, commerçants et habitants d’Arinsal, qui ont collaboré à l’événement en éteignant les lumières, en dans de nombreux cas, non seulement les extérieurs, mais aussi les intérieurs.»

Plus de 1 000 personnes participent à la Fête de l'astronomie La communauté prévoit de répéter l'événement l'année prochaine Le premier festival d'astronomie d'Andorre Comapedrosa qui s'est tenu hier soir à Arinsal a pu compter sur un ciel clair qui a permis des conditions optimales pour observer la Voie lactée. La consule majeure, Olga Molné, déclare que "c'était vraiment impressionnant d'être laissé complètement dans le noir. Je tiens à remercier publiquement les restaurateurs, les hôteliers, commerçants et habitants d'Arinsal, qui ont collaboré à l'événement en éteignant les lumières, en dans de nombreux cas, non seulement les extérieurs, mais aussi les intérieurs."

L’observation avec les télescopes a réuni 750 participants, qui ont pu voir l’étoile double «Albireo» et le grand amas «Hercule». Le public présent a également évalué très positivement le parcours à travers les constellations, ce qu’il a fait allongeai sol pouvoir suivre les explications du guide d’astrotourisme. La fête va ont d’autres activités remarquables telles qu’une excursion astrophotographique, par l’Association de la photographie des Valls del Nord, des ateliers pour enfants pour découvrir les constellations et un spectacle musical pour découvrir l’astronomie.

Pendant le festival, ils vont organiser plusieurs conférences, qui ont réuni une centaine de personnes qui ont évalué très positivement le contenu présenté : d’abord, l’astrophysicien «Kike Herrero» a expliqué que si à l’heure actuelle, il n’est possible d’assurer que la Terre est la seule planète habitable, une seule en cinq étoiles ont une planète autour d’elle avec des conditions semblables à la Terre. À la fois, également, l’astrophysicien «Joan Anton Català», a expliqué l’urgence de réguler l’espace, car il sera crucial à l’avenir, tant d’un point de vue économique, technologique que militaire.

Le ministre de l’Environnement, « Sergi Gueimonde », dresse un excellent bilan de cette première édition du Festival. «Nous avons obtenu le label de Destination Touristique et Réserve «Starlight» en janvier, qui accrédite un ciel noir de qualité. Avec ce festival, chacun a pu vivre l’expérience de s’immerger dans la Voie lactée, raconte « Gueimonde », qui apprécie le travail de l’équipe organisatrice et des bénévoles.

Bien qu’un millier de personnes aient activement participé au festival, de nombreuses personnes ont également apprécié le spectacle des stars depuis les terrasses des établissements d’Arinsal. Les experts en astrotourisme «Aleix Roig et Georgina Servent» sont très satisfaits du grand succès de l’afflux du festival et remarquent la grande qualité du ciel sombre de la Massana.

Dans les prochains jours, la collecte des activités d’observation sera remise à l’association « Laika ». L’année prochaine, après le succès du festival, il est déjà prévu de renouveler l’événement. De plus, la municipalité de La Massana a programmé plusieurs sorties astronomiques tout au long de l’été.

Tags: No tags