Le spectacle d’eau, de couleurs et de musique avec lequel la nouvelle attraction touristique de la paroisse a été présentée à la société a surpris et étonné le public qui a rempli la Rotonda et la promenade du fleuve à dix heures hier soir. Les images sont éloquentes et ceux qui y étaient s’en souviendront : pas une âme ne pouvait tenir sur la place.
«Lumière aquatique» – c’est le nom du spectacle qui signifie en latin lumières de l’eau– comporte deux parties distinctes. Il commence par une pièce emblématique du baroque, le « Canon en ré majeur, de Johann Pachelbel». Au rythme de la musique classique, les fontaines d’eau et les projecteurs dansent sur un rythme solennel et majestueux. La quiétude, cependant, se transforme immédiatement en un mouvement frénétique projeté dans mille directions. Nous avons voyagé dans un autre monde. En arrière-plan, l’une des pièces les plus connues dans le monde «du lac des cygnes, le ballet du père du romantisme russe Piotr Ilitch Tchaïkovski»
Jusqu’au 10 septembre, le spectacle est visible quotidiennement à dix heures et 23 heures. À la rentrée, a précisé Astrié, la commune fera le point sur la réception de la proposition et programmera un nouveau calendrier de spectacles ajusté aux particularités de la saison hivernale.
Le Consul Majeur était convaincu que les sources de la promenade fluviale renforceront le potentiel touristique de la paroisse. «C’est une autre phase de la transformation de l’axe commercial », a-t-il affirmé.
Le représentant a rappelé que ce processus de changement urbain comprend des travaux tels que la piétonisation et l’embellissement de la partie inférieure de Meritxell, le remodelage de la section de l’avenue qui mène à la Plaça del Poble et au centre historique, la réforme de la Plaça de la Rotonda et, enfin, l’installation de sources lumineuses sur la promenade fluviale.