Les églises romanesques ouvrent grand leurs portes aux mois de juillet et août
Ils peuvent être visités avec le service de guides culturels, sans réservation préalable et avec entrée gratuite, ainsi que le Sanctuaire de Meritxell.
Le «romantique de chauve-souris à chauve-souris» est de retour pour un autre été. Durant les mois de juillet et août, les principales églises romanes du pays ouvrent leurs portes aux citoyens et aux touristes pour mettre en valeur le riche patrimoine préservé lié à l’art roman et aux autres manifestations artistiques. Les églises peuvent être visitées avec le service de guides culturels, sans réservation préalable et avec entrée gratuite.
Les amateurs d’art roman pourront pareillement apprécier les principaux témoins de l’architecture construite entre les XIe et XIIe siècles : la finesse du clocher de Sant Miquel d’Engolasters, les vestiges picturaux romans de Sant Martí de la Cortinada, Sant Romà de les Bons et Sant Serni de Nagol. Et, de l’héritage lié à d’autres styles artistiques. Comme l’art baroque, qui s’exprime en Andorre avec de multiples retables, comme celui conservé à Sant Climent de Pal. De plus, l’église de Santa Coloma peut être visitée avec Espace Columba, qui conserve les peintures romanes de Santa Coloma, tandis que dans l’église, vous pourrez découvrir sa splendeur grâce à la cartographie vidéo.
Cet ensemble d’églises fait partie de la liste des dix monuments situés en Andorre de la candidature transnationale «Les preuves matérielles de la construction de l’État des Pyrénées : la principauté d’Andorre », une candidature pour compter dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ces églises sont essentielles pour expliquer comment les collectivités médiévales andorranes ont préservé un territoire et des institutions qui redéfinissent l’Andorre au XXIe siècle.
Pour favoriser les visites, et comme nouveauté cette année, les églises seront ouvertes jusqu’à 19 h. Ainsi, et plus précisément, en termes d’heures d’ouverture, le complexe historique de Les Bons, Sant Martí de la Cortinada,Sant Climent de Pal et Sant Serni de Nagol ils se visitent du 1ᵉʳ juillet au 31 août, du mardi au samedi de 10 h à 14 h et de 15h à 19h et le dimanche de 10 h à 14 h.
Alors que l’église de Sant Miquel d’Engolasters, actuellement ouvert, continuera d’offrir ce service du mardi au samedi de 10 h à 14 h et de 15 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 14 h. Durant les mois de juillet et août il sera ouvert une heure de plus et les horaires seront du mardi au samedi de 10h à 14h et de 15h à 19h et le dimanche de 10h à 14h. Et quant à Sant Joan de Caselles, l’église peut être visitée à partir du 1er juin avec les horaires suivants : du mardi au samedi de 10h à 13h et de 16h à 19h et le dimanche de 10h à 13h.
Pendant les mois d’été, il y aura également un service de visites gratuites au Sanctuaire de Meritxell, qui proposera un aperçu de la basilique, de l’exposition permanente Meritxell Memoria, située dans l’ancienne église, aux particularités du sanctuaire conçu par l’architecte Ricard Bofill, en incluant la collection unique de Bibles dans presque toutes les langues du monde.
En plus d’avoir un large éventail d’églises romanes qui peuvent être visitées pendant l’été, vous pouvez également visiter et redécouvrir les musées gérés par le gouvernement d’Andorre, et du 1er juillet au 31 août Casa d’Areny-Plandolit, le Musée de la Poste d’Andorre, la Forge Rossell, la Casa Rull, la Casa de la Vall, le Musée National de l’Automobile et Espai Columba ils seront ouverts une heure de plus et les horaires d’ouverture seront du mardi au samedi de 10h à 14h et de 15h à 19h, et le dimanche de 10h à 14h, à l’exception de l’Espai Columba, qui le dimanche ouvert de 11h à 14h