60 000 spectateurs et six millions d'euros reviennent avec un budget de 1,4 million. C'est l'objectif de l'organisation de la Coupe du monde de VTT de Pal Arinsal qui reviendra pour la neuvième fois du 22 au 27 août avec la participation d'environ 700 coureurs de 40 pays.

Organisation de la Coupe du monde de VTT de Pal Arinsal qui reviendra pour la neuvième fois du 22 au 27 août 2023

60 000 spectateurs et six millions d’euros reviennent avec un budget de 1,4 million. C’est l’objectif de l’organisation de la Coupe du monde de VTT de Pal Arinsal qui reviendra pour la neuvième fois du 22 au 27 août avec la participation d’environ 700 coureurs de 40 pays. Au-delà des nouveautés, cette année sera une édition spéciale. En effet, ce sera le prélude idéal et servira à réchauffer les moteurs pour le Championnat du Monde qui accueillera la station de La Massana à l’été 2024. Lors de la présentation qui s’est tenue hier, le chef du gouvernement, Xavier Espot, a souligné que «Pal Arinsal est une station consolidée comme référence mondiale grâce à l’effort et à la persévérance de chacun ». Alors que la consule majeure de La Massana, Olga Molné, a déclaré que «le vélo est l’une des clés de la revitalisation de la paroisse et c’est très important pour nous ».

60 000 spectateurs et six millions d'euros reviennent avec un budget de 1,4 million. C'est l'objectif de l'organisation de la Coupe du monde de VTT de Pal Arinsal qui reviendra pour la neuvième fois du 22 au 27 août avec la participation d'environ 700 coureurs de 40 pays.

L’édition de l’an dernier a battu tous les records de spectateurs avec 53 000 personnes et l’objectif de l’organisation est d’atteindre un public total de 60 000 cette année. Pour ce faire, la mobilité sera de nouveau clé, et comme l’année dernière, les lignes de bus L5 et L6 seront libre le vendredi, samedi et dimanche pour tous, et il y aura une augmentation des fréquences, comme le bus paroissial. De plus, des places de stationnement pour vélos seront aménagées pour favoriser la mobilité durable. Un guide spectateur sera mis à la disposition du public avec toutes les informations concernant les transports, les conseils de mobilité ou les options gastronomiques. De plus, pour que le public profite de l’expérience, il y aura diverses activités avec de la musique live, des batucadas, des performances avec «Red Bull» ou une réunion d’animaux de compagnie dans le paddock, afin de pouvoir vivre une grande ambiance de Coupe du Monde.

Arrivée de la nouvelle descente

Dans le domaine sportif, la principale innovation se fera en mode descente, avec une nouvelle aire d’arrivée qui suivra l’aire des Fontanals, mais à la station, et non sur la route comme l’an dernier. Le départ se poursuivra jusqu’au «Pic del Cubil» et environ 500 mètres de l’itinéraire de descente seront modifiés. De plus, le format va également changer, puisque cette année l’UCI a instauré des demi-finales et des finales pour la journée du samedi, de même que la finale comme les autres années. Sur le parcours « cross-country », les variations seront moindres, uniquement avec une zone « rocaille » de même que avec un nouveau pont. Au total, approximativement 800 employés, bénévoles et collaborateurs travailleront pour faire de l’événement un succès.

La Coupe du Monde de cette année sera le meilleur prélude à la Coupe du Monde de l’année prochaine et à propos du grand événement de 2024, la Consule Majeure de La Massana, «Olga Molné», a déclaré que « c’est un grand défi », ajoutant que « nous les avons déjà accueillis en 2015 et ce fut un succès ».

Tags: No tags