Andorre-la-Vieille célébrera sa fête du 4 au 7 août. Les consuls, «David Astrié et Miquel Canturri», ont présenté le programme tout en défendant qu’il soit «percutant» et que le fait d’avoir rapproché encore plus la célébration du public se confirme. Encore une fois, il est fortement engagé dans la musique entrainante. Comme annoncé par Altaveu Digital Andorra, il y aura la prestation vedette de «Melendi», la seule prestation payante -20 euros-. Les billets sont mis en vente à partir de ce mercredi. Le crieur sera Casimir Arajol.
Ce sera donc un week-end rempli d’actes qui composent, «Astrié» s’est défendu, un programme puissant pour tous les publics. Parmi eux, dans le domaine de la culture et des traditions, «Canturri» a voulu mettre en valeur le défilé avec les entités culturelles, puisqu’il veut récupérer le groupe géant de la paroisse. De plus, des groupes de deux villes jumelées sont invités : « Valls et Sant Pol de Mar ».
La fiesta de cette année dans la capitale disposera d’un budget de 350 000 euros. Cela signifie, a indiqué « Astrié », une augmentation de 5 % par rapport à l’an dernier. Une partie importante d’entre eux sont emportées par la programmation musicale. Tout ce qu’Altaveu Digital avait avancé est confirmé : «Delafé y las Flores Azules et Porto Bello (vendredi 4), Gerturdis et Buhos (samedi 5) et le Principal de la Bisbal (dimanche 6)».
Et, pour clore la fête un double parcours fort.Tout d’abord, l’Asturien Melendi s’arrêtera à Andorre-la-Vieille avec sa tournée « Cerrando cicatrices ». Le chapiteau sur lequel le Cirque du Soleil se produit ces jours-ci, dans le parking «Prada Casadet», sera utilisé. Les billets, en vente à partir de ce mercredi, coûteront 20 euros. L’idée est d’atteindre 2 500 spectateurs. 3 000 serait déjà un succès, a souligné Canturri, qui était cependant conscient quoi cela représente la vente de billets en Andorre, où la société n’est pas particulièrement habituée à payer. Simultanément, néanmoins, il a fait remarquer que les artistes de cette envergure refusent de faire de concerts non rémunérés. Il a également souligné que Melendi lui-même se produit le lendemain à Tarragone et que les billets ne descendent pas en dessous de 60 euros. C’est une attraction pour les habitants d’Andorre et pour les habitants des localités voisines, a-t-il déclaré.
Le dernier pré musical, lundi pareillement, sera Mariona, Triquell et Edu. En d’autres termes, trois des candidats de la première édition de l’émission de talent TV3 ‘Eufòria’. Dans ce cas, comme le reste des performances, ils joueront sur la scène de la Plaça Guillemó. Un espace qu’Astrié a voulu valoriser de manière particulière. Avant, les concerts avaient lieu sur le parking de Trillà et étaient un peu éloignés du centre-ville et d’éventuels bars. Avec le changement, il y a plus d’ambiance et c’est un succès. Voir seulement combien de personnes viennent aux concerts. On a réussi à en faire venir beaucoup, s’est-il défendu.
Tout au long des quatre jours du grand festival, le programme comprend toutes sortes d’activités. Parmi les nouveautés, un match de foot avec des voitures télécommandées, spécialement destiné aux enfants de plus de 10 ans. Et, logiquement, nous ne pouvions pas manquer le traditionnel Contrapás qui remplira de nouveau la Plaça del Poble.
Le crieur choisi pour l’occasion est Casimir Arajol, âgé de quatre-vingt-dix ans. Peut-être que nous le devions. C’est une personne que l’on voit beaucoup, par exemple, lors de la foire aux bestiaux, mais le commun des mortels aurait dû lui rendre ce tribut. C’est une personne très paroissiale et il le mérite, a souligné le consul mineur de la capitale.