«The Andorra Taste» fêtera sa seconde édition en septembre prochain, du 13 au 17, à Escaldes-Engordany, promouvant la fusion entre les cuisiniers du pays et des chefs de renommée internationale avec un fil conducteur qui sera la cuisine de haute montagne. C’est l’argument qui maintient l’événement comme un pari futur pour faire connaître gastronomique mondiale, selon le ministre du Tourisme Jordi Torres qui a souligné que «la première édition de ce format, qui cherche à revendiquer notre cuisine, a dépassé toutes nos attentes, et c’est pourquoi cette deuxième année, elle sera également un succès ».
Le consul majeur de la paroisse, «Rosa Gili», a souligné qu’il s’agit d’un investissement important et qu’ils le font parce que nous croyons au retour qu’il a pour la paroisse et le pays en général. «El Prat del Roure» sera le cadre des journées professionnelles et ses extérieurs accueilleront de nouveau les activités populaires du week-end, mais avec des changements, il y aura 4 autres propositions de dégustation, au total, il y en aura 20, la zone sera agrandie et plus de tables et de parasols seront par ailleurs installés. Cette section loisirs de «Andorra Taste» a été un grand succès l’année dernière avec quinze mille tapas vendues et huit mille boissons et pour cette édition «Torres» a assuré qu’ils se sentiraient satisfaits s’ils correspondaient aux chiffres. D’autres nouveautés seront également l’extension des horaires de show cooking et la salle de classe des enfants qui disposera d’une équipe de maîtres cuisiniers.
Dans la section professionnelle cette année la carrière professionnelle de l’un des chefs les plus importants de l’histoire de la gastronomie moderne, «Gastón Acurio» sera récompensée. Le Péruvien, qui succède au chef français « Michael Bras », a été le premier chef à positionner la gastronomie de son pays sur la scène internationale, mettant notamment en avant la responsabilité sociale de la cuisine et valorisant le produit et les producteurs de leur région.
Si l’année dernière le territoire invité était la région des Andes, cette année une attention particulière serait consacrée à la région des Alpes.
Pour cette raison, des représentants de la Suisse et de l’Italie participeront à la conférence professionnelle. Comme ça,seront en Principauté, entre autres, les Suisses « Sven » (cuisinier) et « Amanda » (sommelière) «Wasmer», du restaurant «Mémoires» aux trois étoiles « Michelin ».L’une des stars de cette Andorre Taste sera, grâce à sa reconnaissance internationale, ses étoiles Michelin et sa proximité, «Joan Roca» de «Celler de Can Roca». Et, pour l’originalité, la présentation sera proposée se démarque»Ngatemba Sherpa», un cuisinier et Sherpa qui se consacre à nourrir les alpinistes à plus de 4 000 mètres d’altitude. Participants internationaux ils seront entremêlés avec les locaux, car il y aura également une forte présence de chefs travaillant dans le pays comme «José Antonio Guillermo» et «Antonio Muñoz» de «l’Odetti Bistro» ou «Roger Biosca» et «Marc Mora» de l’Hôtel Isard et Park Hotel, pour donner juste quelques exemples.
Les présentations peuvent être suivies en personne et également en ligne. L’entrée est gratuite et il suffit de s’inscrire sur « www.andorrataste.com ». L’Andorra Taste est un événement co-organisé par «Andorra Turisme» et «Vocento Gastronomia» – «grup gsr», et bénéficie du soutien de la municipalité d’Escaldes-Engordany.